Notre histoire est riche
UNE HISTOIRE PLURISÉCULAIRE
Depuis trois siècles, les habitants de la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) travaillent à la fabrication en série de petites pièces métalliques. Au début du XVIIIè siècle, c’est un artisanat qu’exercent les paysans, en complément de leur travail agricole. Leur production est revendue aux riches fabriques horlogères suisses, notamment de Genève. A partir de 1848, les horlogers de la vallée de l’Arve vont bénéficier d’un enseignement professionnel de grande qualité avec la création d’une école d’horlogerie (aujourd’hui lycée polyvalent Charles Poncet). Cela va dynamiser l’activité économique, tout comme l’avènement de l’électricité et la mécanisation de la production dans la seconde moitié du XIXè siècle. Puis le décolletage, technique d’usinage devenue une industrie à part entière, supplante l’horlogerie au cours du XXè siècle. Aujourd’hui, l’activité industrielle est toujours caractérisée par cette production en sous-traitance, mais les débouchés sont multiples. Les entreprises, de haute technicité, travaillent pour l’automobile, l’armement, l’aéronautique, la téléphonie ou bien encore la prothèse médicale.
UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE
Le bâtiment dans lequel le musée est implanté participe à l’histoire économique de la vallée de l’Arve. C’est le premier site industriel clusien, installé ici parce que les eaux de la rivière y sont assez puissantes pour en permettre l’exploitation. On peut encore voir des vestiges d’une installation hydroélectrique. Différentes activités se sont succédé ici. La plus emblématique est celle développée par Louis Carpano et ses descendants. D’abord tournée vers les outils pour l’horlogerie, l’entreprise va développer une production remarquable de sous-ensembles puis de produits finis. C’est au sein des Ets Carpano & Pons que sont nés des produits mythiques comme le moulinet de pêche Mitchell ou bien encore le moteur pour volet roulant SOMFY ! Le bâtiment est aujourd’hui propriété de la commune de Cluses, et le musée y est installé depuis 1993.
DES COLLECTIONS UNIQUES
Les collections présentées au Musée intercommunal de l’Horlogerie et du Décolletage ont été constituées dès le XIXè siècle, au sein de l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Cluses. Celle-ci souhaitait tout à la fois illustrer l’histoire de la mesure du temps par une collection unique d’instruments et conserver le savoir-faire de l’institution scolaire à travers les réalisations de ses élèves. De la même manière, elle a collecté des productions de l’industrie locale. En 1993, ces collections ont été confiées à l’Association du Musée de l’Horlogerie et du Décolletage, qui n’a eu de cesse de valoriser et d’enrichir ce patrimoine. Depuis 2012, c’est la communauté de communes Cluses Arve et montagnes qui gère le musée.